Banner

Sauver l’entreprise

Vous permettre de continuer votre activité dans tous les cas et ne pas vous laisser du jour au lendemain desoeuvré ou privé de votre métier. De nombreuses solutions existent, La TUP par exemple permet une transmission rapide et efficace de l’entreprise, transférant actifs et passifs sans liquidation.

Une Restructuration qui vous sauve la vie

Nous voyons la restructuration comme une équation gagnante qui sert les intérêts de l’entreprise et du chef d’entreprise. Notre objectif est de permettre au chef d’entreprise de rester maître des situations sans se faire priver de son entreprise subitement.

Nous employons des outils juridiques intelligents, tels que des procédures d’absorption, de fusion, de TUP (Transmission Universelle de Patrimoine) Françaises ou Transfrontalières et de défaisance, pour alléger le passif et maintenir ce qui fonctionne. Ce processus permet à l’entreprise de repartir sur des bases solides et d’aligner l’activité sur la vision du chef d’entreprise.

La TUP : Un Outil de Consolidation Puissant

La Transmission Universelle de Patrimoine (TUP) est l’une des solutions les plus efficaces pour restructurer les groupes d’entreprises. Elle permet de fusionner des sociétés et d’absorber des entités, simplifiant ainsi la gestion et éliminant les structures devenues inutiles. Avec la TUP, vous pouvez rapidement consolider vos actifs et laisser derrière vous les poids morts qui freinent la croissance de l’entreprise.

TUP
Transfrontalière

Vous pouvez opter également vers une TUP transfrontalière, une solution qui permet non seulement de fusionner des sociétés dans différents pays, mais aussi de se débarrasser du passif tout en préservant les actifs. C’est une méthode de défaisance idéale qui permet de fermer les sociétés inutiles par une dissolution sans liquidation. (Article 1844-5 alinéa 3 du code civil)

Ce qu’il faut en retenir

Le temps joue contre vous

La restructuration fonctionne si vous agisssez avant une assignation en liquidation

TUP ou Cession

Si la TUP ne passe pas, vous pourrez toujours opter pour une cession

Audit & Analyse

Analysons vite et bien votre dossier pour anticiper les risques d’opposition

Opposition des
créanciers

Avant de vous rejouir sur la solution qui vise à faire dissoudre votre société par TUP grâce à la dissolution sans liquidation, comprenez que les créanciers peuvent si ils voient la publication légale utiliser leur droit d’opposition à la dissolution. 
Une analyse de ce risque est donc à entreprendre en amont.

Cession d’Actifs et Fusion

Céder une entreprise pour ne pas avoir à gérer une situation irrattrappable par une cession d’actifs ou de fonds de commerce ou une cession de parts ou actions, vous permet de nettoyer pour avancer, et éventuellement vous concentrer sur vos autres sociétés ou créer une nouvelle entreprise.

Cas exception, l’assignation

Il existe de nombreuses solutions pour vous permettre, en dépit des difficultés, de les traverser, de continuer votre activité, de conserver vos salariés, etc. Mais attention, n’attendez pas d’être assigné en liquidation par vos créanciers, ce qui rendrait impossible toute action, ou du moins réduit les changes