Solutions pour les Entreprises en Difficulté

Au cours de leur cycle de vie, les entreprises peuvent traverser des périodes de difficultés économiques. Des mécanismes de soutien sont alors mis en place pour les accompagner.

 

Notre équipe dédiée aux entreprises en difficulté aide les dirigeants, actionnaires, créanciers, partenaires et repreneurs dans la prise de décisions face à ces situations complexes.

Sélection de Cibles en Procédure Collective

La ligne de service « Entreprises en Difficulté » identifie des cibles en procédure collective, incluant les entreprises placées sous sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire. Ces entreprises sont proposées à la reprise par le biais des appels d’offres des administrateurs judiciaires en charge de trouver des candidats repreneurs.

 

Chaque cible sélectionnée est présentée avec les informations suivantes :

  • Dénomination de la cible
  • Activité exercée
  • Exemples de produits ou services
  • Localisation
  • Effectif
  • Chiffre d’affaires
  • Date limite de dépôt des offres
  • Lien vers le site internet de l’entreprise

 

Ces sélections permettent à nos clients intéressés par une opération de croissance externe d’identifier rapidement et efficacement des cibles pertinentes et de formuler une offre de reprise devant le tribunal de commerce.

Nos experts sont disponibles pour fournir des informations complémentaires sur ces opportunités et accompagner les clients dans ces démarches de reprise. Ils sont également prêts à orienter leurs sélections vers certains profils de cibles spécifiques.

 

Intervention Amiable

Les solutions amiables peuvent inclure la restructuration des dettes bancaires, un plan d’étalement des autres dettes majeures (remises et délais de paiement), une augmentation de capital par incorporation de créances (compte courant d’associés, créances fournisseurs et bancaires), des cessions d’actifs non stratégiques, ou encore des mécanismes de transfert de créances, subrogation, délégation et abandon de créances.

Ces solutions sont souvent accompagnées de nouvelles garanties ou de la réaffectation de garanties existantes. Le recours à la fiducie-sûreté, particulièrement efficace, devient de plus en plus courant. En collaboration avec notre équipe fiduciaire, nous vous accompagnons et vous conseillons notamment lors de la mise en place de vos contrats de fiducie.

 

Intervention Judiciaire

Nous vous assistons lors des procédures collectives de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire.

Après un diagnostic approfondi de la situation et des risques juridiques associés, nos équipes vous conseillent dans la préparation de la déclaration de cessation des paiements, la participation à l’audience au tribunal de commerce, l’élaboration du plan de sauvegarde ou de redressement, ainsi que dans le suivi des opérations de liquidation judiciaire.

 

Notre accompagnement est adapté à votre statut et à vos besoins :

 

  • Pour les repreneurs : Nous proposons une assistance dans l’élaboration d’une offre de reprise d’actifs dans le cadre d’un plan de cession et les soutient auprès du tribunal, ainsi que pour la rédaction des actes de cession post-jugement.
  • Pour les dirigeants et actionnaires : Nous offrons une expertise spécifique pour analyser les risques juridiques et défendre les parties lors d’actions en responsabilité, telles que l’action en insuffisance d’actif, l’extension de procédure pour confusion des patrimoines, la faillite personnelle (interdiction de gérer), ou encore les actions en responsabilité pour faute.
  • Pour les créanciers : Notre équipe intervient dans la sécurisation et le recouvrement des créances (compensation, droits de rétention, déclaration des créances et suivi des contentieux en cas de contestation, choix des solutions de remboursement), la gestion des contrats en cours, et la récupération des actifs (revendication de propriété).

 

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.

It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.